CATEGORIE · SOUS-CATÉGORIE

Verso Energy veut faire décoller le carburant vert à Epinal

La société française Verso Energy a annoncé, ce 12 juillet, sa volonté d'investir un milliard d'euros d'ici à 2030 pour implanter à Epinal une unité de production de carburants de synthèse verts pour l'aviation.

Publié le 16/07/2024 à 08h51
Clock Lecture 3 min
Image principale article
©DR
La société française Verso Energy a annoncé, ce 12 juillet, sa volonté d'investir un milliard d'euros d'ici à 2030 pour implanter à Epinal une unité de production de carburants de synthèse verts pour l'aviation.
Publié le 16/07/2024 à 08h51
Clock Lecture 1 min

Fondée début 2021 par Xavier Caïtucoli, ancien patron de Direct Energie, et Antoine Huard, ex-directeur du développement du groupe Générale du Solaire, la société Verso Energy a le vent en poupe depuis sa levée de fonds de 50 millions d’euros fin 2022.

Déjà engagée dans des projets solaires à Porcelette (Moselle) et à Gueugnon (Saône-et-Loire) pour une mise en service en 2025 et un projet de production d’hydrogène à Carling (Moselle) prévu en 2027-2030, Verso Energy ne s’arrête plus. La société française lance quatre projets à un milliard d’euros : un projet de production de carburants de synthèse à Rouen (Seine-Maritime) et Tartas (Landes), un site de production de carburant sur le site de Sylvamo, à Saillat-sur-Vienne (haute-Vienne) et une unité de production de carburants de synthèse verts pour l’aviation à Epinal (Vosges). Pour cette dernière, baptisée Ep’HyNE , la société française a décidé de s’implanter sur un terrain de 21,5 ha au coeur de la la Green Valley – Écoparc avec l’espoir de générer 250 emplois directs et indirects.

Verso Energy a bénéficié d’un soutien indéfectible de la part de la Communauté d’Agglomération d’Epinal dès les premières discussions. « Nous savions que l’Ecoparc que nous avons aménagé sur 68 ha offrirait des conditions d’implantation idéales dans un environnement industriel préexistant mais nous n’avions pas pensé qu’il se remplirait aussi vite. Le concept de Green Valley que nous avons imaginé à l’origine porte ses fruits. Notre territoire n’a jamais été aussi attractif et je remercie les dirigeants de Verso Energy de l’avoir choisi pour cet investissement de près de 1 milliard d’euros ! », a déclaré son président Michel Henrich dans un communiqué de presse.

A Epinal, Verso Energy prévoit de produire les carburants durables d’aviation (CDA) par association d’hydrogène obtenu par électrolyse (eau et électricité) et de C02, émis à partir de biomasse par les industriels voisins comme le papetier Norske Skog.

Partager
Sur le même thème