Il est le successeur d’Hervé Bauduin, l'ex-président de l’Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM), à la tête du CFAI (formation d’apprentis) du pôle formation de l’UIMM. Mais qui est Stéphane Lefort ?
Le CFAI (formation d’apprentis) du pôle formation de l’UIMM a un nouveau président. Il s’agit de Stéphane Lefort, né dans le Limousin et ingénieur en génie mécanique de formation. Il débute sa carrière professionnelle en occupant des fonctions techniques de management, en France et à l’international, pour de petites et moyennes entreprises (PME) et de grands groupes. Dans des secteurs aussi variés que le luxe, la porcelaine de Limoges (Daum), l’ascenseur (Schindler) ou l’aiguillage de chemin de fer (Vossloh Cogifer).
Stéphane Lefort est, depuis 2012, le directeur général de l’entreprise Gantois Industries dans les Vosges qui vient de souffles ses 130 bougies. « L’apprentissage est, et doit rester, une voie d’excellence pour apprendre, se former, pour pouvoir s’épanouir tant dans sa vie professionnelle que personnelle. Comme l’industrie, l’apprentissage souffre encore trop d’un déficit d’image. Une fois la barrière franchie, on découvre que des femmes et des hommes s’y épanouissent tous les jours, et qu’ils ne regrettent rien », assure le nouveau président dans un communiqué de presse.
Le pôle formation de l’UIMM regroupe trois structures : le CFAI, l’API (formation des salariés d’entreprises) et l’APC (formation des demandeurs d’emploi et conseil en lien avec le handicap). Il compte 200 collaborateurs dont 150 formateurs et s’appuie sur 3 000 entreprises partenaires ainsi que neuf sites en Lorraine : Maxéville (siège), Bar-le-Duc, Bouxières-sous-Froidmont, Epinal Thaon-les-Vosges, Henriville, Metz, Saint-Dié-des-Vosges, Yutz.