Christian Brethon a été élu pour un mandat de deux ans, ce 24 avril.
Depuis le départ d’Hervé Bauduin de la présidence de l’Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM) Lorraine et Grand Est, ça bouge du côté de la fédération patronale régionale. Au début du mois, la Vosgienne Nathalie Vaxelaire a succédé à Hervé Bauduin à la tête de l’entité lorraine, tandis que c’est Hervé Brethon qui a été élu Président de l’UIMM Grand Est le 24 avril 2024, pour un mandat de deux ans. Il en était auparavant vice-président trésorier.
Président de l’UIMM Marne depuis 2010, puis de l’UIMM Champagne Ardenne depuis 2013, Président du MEDEF Marne de 2018 à 2021 et Vice-Président de l’UIMM National d’avril 2021 à avril 2024, Christian Brethon est investi de longue date dans l’engagement patronal, dans la métallurgie et dans l’interprofession : il est également Vice-Président du Medef Grand Est, et administrateur de la CCI Marne et de la CCI Grand Est. Il a été par le passé juge au Conseil des Prud’hommes de 1998 à 2008.
Mais Christian Brethon a également d’autres casquettes. Il préside également le groupe CMPAI, à Perthes dans les Ardennes, détenant 100 % du capital des sociétés CICA (Chaudronnerie Industrielle à Muizon), STEP et ENT (Mécanique Industrielle et Négoce à Nouvion en Thiérache), et CERIC (bureau d’étude à Muizon) qu’il a créées ou reprises depuis 1991. Ces entreprises évoluent dans les secteurs de l’agroalimentaire, la bioéconomie et la chimie.
Comment est née l’UIMM Grand Est ?
Créée en octobre 2015, l’association UIMM Grand Est est née de la volonté des trois chambres syndicales territoriales d’Alsace, de Champagne Ardenne et de Lorraine de se doter d’une structure régionale de coordination de leurs actions en cohérence avec le nouveau périmètre des grandes Régions mis en place par la loi du 16 janvier 2015. Son siège est à Metz, au sein de la Maison des Industries Technologiques.
Jonathan Nenich