Le projet d’implantation de la méga usine de production de cellules et modules photovoltaïques Holosolis à Hambach continue de se dessiner petit à petit. La phase de concertation a permis de revoir légèrement la copie. Pour lever les derniers doutes, notamment ceux des riverains du site, un effort a été réalisé pour améliorer les points qui touchent à l'environnement.
Ce lundi 2 septembre, c’était jour de rentrée et pas seulement pour nos chères têtes blondes. Les dirigeants du futur projet HoloSolis, dont la construction de l’usine est prévue en 2025 à Hambach pour 850 millions d’euros avant le début de la production en 2026, souhaitait faire un point sur le calendrier administratif. Après la phase de concertation préalable publique et les demandes de permis de construire, ils sont passés à la phase de concertation, avec en point d’orgue une réunion publique prévue ce 13 septembre au centre de la communication d’infos à Hambach, de 16h30 à 18h30.
L’occasion de présenter le projet, mais surtout de rassurer le public avant de passer aux choses sérieuses, notamment sur le plan environnemental : moins d’emprise au sol pour l’architecture des bâtiments, une zone d’attente poids lourds pour éviter d’avoir des camions qui attendent sur la route, effort conséquent sur l’insertion paysagère du site, réduction de la consommation d’eau avec les fabricants d’équipements, baisse du volume de stockage et des niveaux d’émissions sonores.