À Ligny-en-Barrois (Meuse), le groupe Daimler Buses France, plus important employeur privé de la Meuse, compte se doter de son plus grand centre de production d’autobus thermiques et électriques d’Europe. La direction a investi 50 millions d’euros afin de parvenir à l’objectif.
Depuis son usine de Ligny-en-Barrois en Meuse, Daimler Buses France sort 2 000 bus de ses lignes de production chaque année. « Contre 500 il y a encore quelques années », précise Henri Paccalin, président de l’entité.
Et demain, le plus important employeur privé du département (920 collaborateurs en CDI et des intérimaires) ira encore plus loin. « Le board a décidé d’investir 50 millions d’euros pour faire de cette usine le plus grand centre de production d’autobus thermiques et électriques d’Europe. Nous avons racheté les terrains autour l’usine pour construire notre hall de finish qui servira à livrer les véhicules ainsi qu’un centre de livraison pour la clientèle où tout le monde pourra venir chercher son autobus une fois terminé », détaille le président.
Grâce à son investissement, le site de Ligny-en-Barrois compte bien accompagner l’émergence de l’électrique. L’usine qui ne produisait que des motorisations thermiques, a ajouté la fabrication de Citaro électriques depuis quatre mois. Des modèles ont déjà pu être livrés à Rennes, ainsi que dans le Sud Ouest, en Pologne, en Belgique ou encore en Scandinavie. « D’ici 2026, l’idée sera aussi de sortir des lignes l’Intouro, un interurbain. À terme, nous voulons que l’usine soit une unité de production exclusivement dédiée à la production d’autobus et d’interurbains électriques. » Pour l’instant, la direction de l’industriel ne sait pas combien de véhicules électriques sortiront de ses lignes. « Quoi qu’il en soit nous devrons coller à la réglementation européenne et à la fin des motorisations thermiques en 2035. » Le groupe prévoit aussi des formations spécifiques en interne à destination de ses salariés. « Chaque collaborateur devra être habilité »
Dans le cadre de cette transition, Daimler Buses France agrandira encore son site. « Nous avons les permis de construire afin d’agrandir encore le site. Pour notre première extension, les travaux devront être achevés en 2026. » Actuellement, l’usine meusienne fait 210 000 mètres carrés.
Pour réussir sa transition, le site de Ligny-en-Barrois aura besoin de nouvelles mains. « Nous avons une réputation locale, mais également nationale et internationale. À Paris, la concurrence est très rude. Et si vous n’êtes pas accessible facilement en métro ou en RER, si vous ne proposez pas de services comme la crèche ou la cantine d’entreprise, c’est très difficile de trouver ses talents.
La France compte désormais quatre usines produisant des autobus électriques à batteries : Iveco Bus à Mauléon (Deux-Sèvres) et Annonay (Ardèche), BlueBus à Ergué-Gabéric (Bretagne) et donc Daimler Buses France à Ligny-en-Barrois.
Jonathan Nenich