Saint-Gobain pourrait céder PAM Building, la filiale de Saint-Gobain PAM dédiée à la production de solutions d’évacuations sanitaires et pluviales pour les bâtiments. Le groupe meurthe-et-mosellan est entré en négociations exclusives avec le fonds d’investissement institutionnel français Aldebaran, avec une participation minoritaire de la banque publique d’investissement Bpifrance.
Leader mondial de la construction durable, Saint-Gobain conçoit, produit et distribue des matériaux et services pour les marchés de l’habitat et de l’industrie. Il emploie 160 000 collaborateurs dans 176 pays différents et a réalisé 47,9 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2023. Engagée à être zéro émission nette de carbone d’ici 2050, l’entité meurthe-et-mosellane Saint-Gobain PAM arrive à un tournant de son histoire. Il n’est donc pas si étonnant que ça de le voir en négociations avec le fonds d’investissement institutionnel français Aldebaran pour la cession de PAM Builiding, qui compte deux usines de production de solutions d’évacuations sanitaires et pluviales pour les bâtiments à Bayard, en Haute-Marne et à Telford (Royaume-Uni).
Ce projet de cession permettrait à Saint-Gobain PAM de se concentrer sur son cœur de métier historique qui est la production et la fourniture d’infrastructures complètes de réseaux de transport et d’adduction d’eau. Il est présenté aux partenaires sociaux dans le cadre du processus d’information consultation préalable à la cession et s’inscrit dans la poursuite de la stratégie d’optimisation du profil du groupe, en ligne avec les objectifs du plan « Grow & Impact ». La finalisation de la transaction devrait intervenir d’ici fin 2024.
PAM Building emploie 400 salariés et a généré un chiffre d’affaires d’environ 110 millions d’euros en 2023.