Le site Verallia de Oiry, près d’Épernay (Marne), est spécialisé, depuis 1992, dans la fabrication de grands contenants. Une production qui trouve son marché essentiellement pour les fêtes de fin d’année. Explications.
Qu’importe le flacon, pourvu qu’on ait l’ivresse. Cette expression, bien connue, pourrait largement servir de devise à Verallia, dont l’entreprise marnaise, basée à Oiry, produit 500 000 flacons par jour et 210 millions à l’année. Des chiffres vertigineux qui témoignent de la vitalité de ce groupe leader en Europe et sur la troisième marche du podium à l’échelle planétaire. En cette période de fin d’année, le site accélère la cadence dans la production de grands contenants, pouvant aller de 6 jusqu’à 15 litres en passant par 9 et 12. Il s’agit par exemple des célèbres bouteilles de Champagne, intitulées Mathusalem (6 l) ou Balthazar (12 l) que l’on retrouve un peu partout en cette période de fêtes. Le site marnais est le seul en France à répondre à la demande, les deux autres dans le monde à réaliser une telle performance étant situés en Italie et au Mexique.
L’usine apporte depuis plusieurs années quelques modifications essentielles, notamment avec une démarche de décarbonation de ses activités. « Notre objectif est de réduire nos émissions de 46 % de CO2 d’ici 2030 », admet Jérémy Fernandes, directeur de marché Champagne de Verallia France dans les colonnes de nos confrères des Petites affiches de Matot Braine. Autres améliorations : l’investissement d’un four 100 % électrique en 2023 et des bouteilles plus légères depuis l’été 2024, comme la Champenoise Ecova 2, d’un poids de 800g contre 835g actuellement.
AD