CATEGORIE · SOUS-CATÉGORIE

Les technologies du digital aident à la prévention sécurité à Florange

Depuis 2023, les chariots élévateurs du département logistique du site industriel de Florange sont équipés d’un système innovant de prévention sécurité s’appuyant sur des caméras intelligentes. Un dispositif efficient qui permet de prévenir les risques, de sensibiliser, d’améliorer les comportements et la sécurité des zones de travail, au profit de la sécurité de tous nos collaborateurs.

Publié le 25/05/2024 à 14h59
Clock Lecture 3 min
Image principale article
Créateur : LEFEBRE Katrien
Depuis 2023, les chariots élévateurs du département logistique du site industriel de Florange sont équipés d’un système innovant de prévention sécurité s’appuyant sur des caméras intelligentes. Un dispositif efficient qui permet de prévenir les risques, de sensibiliser, d’améliorer les comportements et la sécurité des zones de travail, au profit de la sécurité de tous nos collaborateurs.
Publié le 25/05/2024 à 14h59
Clock Lecture 1 min

Ce système a été développé avec ARCURE, il a fait ses preuves et est actuellement en cours de déploiement sur l’ensemble des sites ArcelorMittal France et d’autres entités du groupe.

La sécurité, une priorité inconditionnelle

La sécurité de chacun des employés est une priorité absolue chez ArcelorMittal. Atteindre l’objectif de zéro accident est un engagement collectif et individuel. Pour autant, les risques font partie intégrante du quotidien des collaborateurs d’ArcelorMittal France, il est donc important de doter les salariés d’outils de prévention adaptés à la nature de leur activité. Formation (notamment via le programme Take Care), rencontres sécurité organisées sur le terrain par les managers, règles d’or et méthode de la vigilance partagée en sont des exemples.

« Au sein de nos halles industrielles, la co-activité engins piétons est importante, et nous savons que c’est l’une des premières causes d’accidents graves dans l’industrie. Sur un chariot élévateur, la visibilité est réduite compte tenu des nombreux angles morts. Avec les 200 chariots élévateurs qui équipent les sites industriels d’ArcelorMittal France, nous nous devons de tout mettre en œuvre pour atteindre le zéro accident», explique Jean-François MARTIN, Responsable Sécurité pour ArcelorMittal France. De ce constat et des problématiques relevées sur le terrain au sein du département logistique du site industriel de Florange (pilote de la solution), est né le projet BLAXTAIR, mené avec ARCURE.

Une nouvelle génération de chariots élévateurs équipés de caméras intelligentes

Le nouveau dispositif, s’appuyant sur les technologies de l’Intelligence Artificielle embarquée, est en fonctionnement depuis mars 2023 au sein du département logistique de Florange. Concrètement, il permet de détecter en temps réel une présence humaine dans le périmètre de sécurité autour de l’engin. Lorsque le système détecte un piéton, le chauffeur du chariot est alerté par une alarme sonore et l’image du piéton apparait sur un écran. La sonnerie prévient également le piéton. En complément, des bandes lumineuses rouges sont projetées au sol pour matérialiser les zones à risque autour du chariot et ainsi alerter les piétons.

En plus de cette détection en temps réel, le système permet de faire des analyses à postériori et de mener des actions préventives de sécurité. La solution permet ainsi de prévenir les risques, de sensibiliser et d’améliorer les comportements, au profit de la sécurité de tous les collaborateurs.
Elle permet également de détecter des zones ou comportements à risques jusqu’alors méconnus, avant qu’un potentiel incident ne survienne. Ce projet est le fruit de la collaboration des équipes ArcelorMittal : caristes et équipes terrain, Direction de la Transformation Digitale, Direction de la sécurité, avec une société partenaire d’ArcelorMittal France, la société ARCURE, et sa solution Blaxtair.

Le projet fait aujourd’hui l’objet d’échanges réguliers avec le développeur, dans une logique d’amélioration continue. Fort de ses premiers résultats, la solution est en cours de déploiement sur tous les sites ArcelorMittal France où près de la moitié des 200 chariots sont déjà équipés. D’autres sites européens du groupe ArcelorMittal sont également en train d’équiper les chariots élévateurs de ce système.

Partager
Sur le même thème