Dédiée à l’exploration et à la production de gaz industriels écoresponsables, l’hydrogène naturel et l’hélium, l’entreprise messine 45-8 Energy s’associe avec H2Au, une société britannique spécialisée dans l’exploration de l’hydrogène naturel, pour créer une alliance stratégique aux États-Unis et lancer deux projets intitulés Humboldt et Fayette.
De la théorie à la pratique, il n’y a qu’un pas que le Messin 45-8 Energy et le Britannique H2Au ont enfin franchi. Deux ans après leur alliance, afin d’accélérer le développement de la filière américaine de l’hydrogène naturel et de l’hélium, les deux entreprises franchissent le pas et… l’Atlantique, via deux projets : Humboldt et Fayette. Le premier cible des prospects clés le long de la crête du Nemaha, au Kansas. Les terrains sécurisés par l’Alliance sont stratégiquement situés sur des zones où la faille « Humboldt » pourrait permettre une production efficace d’hydrogène et d’hélium. Certaines de ces parcelles sont situées à moins de 10 km du puits historique Sue Duroche-2 reconnu pour ses indices d’hydrogène élevés. Le second est un nouveau site prometteur pour l’exploration et la production d’hydrogène naturel, établie suite à une étude géologique approfondie de l’Alliance. La zone se constitue de roches potentiellement génératrices d’hydrogène naturel grâce au mécanisme de serpentinisation. Ce procédé naturel consiste en la transformation de roches riches en fer réagissant avec de l’eau qui s’infiltre par les failles en présence, libérant ainsi des molécules d’hydrogène naturel.
Les deux projets seront opérés par H2Au, avec une participation de 45-8 Enery à hauteur de 40 % pour le projet Humboldt et de 30 % pour le projet Fayette. « Il s’agit d’une alliance entre deux pionniers qui possèdent actuellement l’une des plus vastes expériences au sein de la filière émergente de l’hydrogène naturel. Grâce au couplage de nos technologies propriétaires, de nos bases de données respectives et de nos équipes expérimentées, je suis convaincu que l’Alliance est particulièrement bien préparée pour un essor rapide et décisif aux États-Unis. Les projets parleront d’eux-mêmes, », a expliqué Nicolas Pelissier, l’un des co-fondateurs de 45-8 Energy, dans un communiqué de presse. Une levée de fonds est espérée pour aller au bout de ces deux projets.