Basée à Vitry-le-François, dans la Marne, l'entreprise Haffner Energy, fournisseur de solutions de conversion de la biomasse en carburants durables, a signé un accord avec iðunnH2, un développeur de projets d'hydrogène vert pour produire du carburant d'aviation durable dans le cadre d'un projet à proximité de l'aéroport international de Keflavík, en Islande.
Fournisseur de solutions de conversion de la biomasse en carburants durables, Haffner Energy n’a pas froid aux yeux et n’hésite pas à scruter les marchés européens grâce à son innovation révolutionnaire. Celle-ci consiste à fournir du biocarbone solide et à le gazéifier sur place. Un changement fondamental dans l’économie de la production de carburant d’aviation durable ou e-SAF qui ne passe pas inaperçu et a tapé dans l’oeil de IðunnH2, un développeur de projets d’hydrogène vert. Celui-ci souhaite l’intégrer dans le cadre d’un projet avancé d’usine de production de carburant d’aviation durable (CAD ou SAF) à l’aéroport international de Keflavik, en Islande. « L’accès au CO2 biogénique grâce à un partenaire fiable comme Haffner Energy est essentiel au développement de l’e-SAF et d’autres e-carburants nécessaires pour accélérer la transition énergétique de l’Islande. L’accord avec Haffner Energy nous aidera à faire bénéficier la flotte aérienne islandaise de l’énergie renouvelable islandaise, non seulement pour réduire les émissions, mais aussi pour diminuer la dépendance de l’Islande vis-à-vis des importations, améliorer la qualité de l’air autour de l’aéroport de Keflavík et renforcer la sécurité énergétique », a expliqué Auður Nanna Baldvinsdóttir, co-fondatrice et PDG de IðunnH2, dans un communiqué de presse.
Le e-SAF produit avec de l’hydrogène issu de l’électrolyse de l’eau, peut remplacer le kérosène fossile sans nécessiter de modifications techniques à la flotte d’avions existante. Il devrait représenter la moitié de la production totale de SAF d’ici 2050 en Europe. « Le biocarbone est beaucoup plus facile et moins coûteux à transporter et à stocker que le CO2, ce qui va rendre de nombreux projets e-SAF économiquement viables », souligne Philippe Haffner, co-fondateur et PDG de Haffner Energy. « L’Islande est un endroit idéal pour la production d’hydrogène compétitif. Cet accord comble le fossé technologique et géographique, ouvrant la voie désormais à une production de e-SAF compétitif grâce à une technologie innovante », ajoute de son côté Marcella Franchi, responsable SAF chez Haffner Energy.
L’usine e-SAF de 300 MW de IðunnH2 à Helguvík, en Islande, produira 65 000 tonnes de SAF neutre en carbone, grâce à l’hydrogène vert provenant de l’énergie éolienne, géothermique et hydroélectrique. Le SAF sera mélangé sur place au kérosène fossile, et utilisé par les flottes et les infrastructures existantes. La production devrait commencer en 2028.