Pilier indispensable de la formation des apprentis, salariés d’entreprises et demandeurs d’emploi, le pôle formation UIMM (Union des industries et métiers de la métallurgie) Lorraine a effectué sa rentrée à Yutz (Moselle) et Maxéville (Meurthe-et-Moselle). Il ne cesse d’attirer, année après année, des jeunes désireux d’intégrer des entreprises industrielles, résolument tournées vers l’avenir.
C’est la rentrée des classes un peu partout et c’est également le cas pour le pôle formation UIMM (Union des industries et métiers de la métallurgie) Lorraine qui compte la bagatelle de neuf sites : Yutz, Henriville, Metz, Maxéville, Bouxière-sous-Froidmont. Thaon-les Vosges, Saint-Dié-des-Vosges, Epinal et Bar-le-Duc. Les formations proposées vont du CAP au diplôme d’ingénieur dans les domaines industriels : génie mécanique et productique, usinage et fabrication additive, mécatronique (maintenance, électrotechnique, mécanique), transformation du métal – chaudronnerie, tuyauterie, soudage, production, management et organisation industrielle, mais également RH ou encore OHSE.
Le pôle formation, associé à Fives Nordon, a remporté un appel à projets pour accueillir les formations spécifiques à la filière nucléaire, dont on connait l’importance dans la décarbonation de l’énergie.
En Lorraine, ce sont 2 000 alternants qui sont formés aux métiers de l’industrie pour un taux de réussite qui atteint 86 % et 92 % d’emplois à 6 mois. En tout, ce sont 3 000 salariés et 600 demandeurs d’emploi formés chaque année à l’UIMM Lorraine.
•7 sites en Lorraine
• 1 700 apprentis du CAP au diplôme d’ingénieur au sein des 7 sites de son pôle formation formés par an, dont 400 apprentis ingénieurs formés par l’ITII Lorraine
• 89 % de réussite aux examens
• 80 % d’emploi à 6 mois
• 2 500 salariés formés chaque année
• 600 demandeurs d’emploi formés par an
• 3 000 entreprises partenaires