Malgré un contexte économique compliqué, le fabricant de chaussures de luxe alsacien Heschung retrouve des couleurs depuis l'arrivée d'un nouvel actionnaire et vise l'ouverture de cinq boutiques en 2025.
C’est un joli pied de nez pour les 90 ans d’un fabricant de chaussures qui ne mettait, il n’y a pas si longtemps que ça, plus… un pied devant l’autre. Placée en redressement judiciaire début 2020 – autant à cause de difficultés attribuées aux manifestations des gilets jaunes que pour l’absence de moyens suffisants pour développer davantage les ventes par internet et vers l’international – la PME familiale basée à Dettwiller (Bas-Rhin) pensait avoir mangé son pain noir avec son rachat par French Legacy Group qui avait également repris au même moment le chausseur drômois Clergerie. Mais le fonds dirigé par l’ex-secrétaire d’État aux PME Renaud Dutreil n’était pas aussi fiable que prévu et Heschung a de nouveau été placé en liquidation judiciaire en avril 2023.
L’arrivée d’un nouvel actionnaire principal depuis juillet 2023, la holding PPL Finance, semble marquer une nouvelle ère pour de bon, visiblement plus faste. Le groupe a investi 1,5 million d’euros, notamment dans de nouvelles machines et matériels pour l’atelier de production et les ventes progressent clairement depuis le début de l’année 2024. À tel point que Heschung qui fabrique près de 400 paires de chaussures dans sa manufacture bas-rhinoise ambitionne d’ouvrir cinq boutiques dans les prochains mois et de retrouver une rentabilité en 2025.
Le chausseur alsacien avait réalisé 11,5 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2019 avant le Covid et les déboires financiers.