Le distributeur d’électricité Enedis ne ménage pas ses efforts pour alimenter les futurs fours électriques de l’usine Saint-Gobain PAM de Foug (Meurthe-et-Moselle), s’équipant notamment d’un nouveau transformateur de 36 mégawatts en provenance d’Italie.
2025 ne sera pas une année comme les autres pour Saint-Gobain, dans le cadre de son programme de décarbonation de ses usines. Celle de Foug, près de Toul, va passer du charbon à une fusion 100 % électrique, permettant de réduire les émissions de CO2 de 62 % et la consommation d’eau du site de 80 %.
Pour alimenter ses futurs fours électriques « Vulcain », elle opère d’importants travaux pour près de 20 millions d’euros. Parmi eux, il y a l’épineux dossier du raccordement au réseau électrique afin qu’ils soient opérationnels en septembre 2025. Sur le coup, le gestionnaire Enedis a dû acquérir un transformateur de 36 mégawatts qui pèse la bagatelle de 50 tonnes. Plus simple à dire qu’à faire. Il a dû sortir l’artillerie lourde et le rapatrier, par convoi exceptionnel, d’Italie. Le précieux objet est arrivé à bon port ou presque, au poste de Choloy-Menillot, à 3 km de l’usine de Foug. Il a alors fallu tout relier, via 3 câbles électriques de 20 000 volts et grâce à une trancheuse. Deux forages ont été nécessaires pour faire passer les câbles sous la RN 4 et sous le canal de la Marne au Rhin. La fin des travaux de raccordement est prévue pour fin mars 2025.
AD