Spécialisée dans la conversion de chaleur fatale basse température en énergie réutilisable, la société strasbourgeoise Citxten développe des solutions et un savoir-faire unique basés sur l’exploitation des propriétés exceptionnelles du CO2 supercritique. La société a réussi une levée de fonds de 2,3 millions d'euros.
Appartenir à la sélection des « 100 start-up où investir en 2024” du magazine Challenges n’est jamais anodin. La société strasbourgeoise Cixten, sous l’égide de l’incubateur strasbourgeois Semia, avait déjà levé 600 000 euros auprès de deux fonds d’investissement et bénéficiait déjà de trois lettres d’intention signées. Elle a finalement réalisé une levée de fonds de 2,3 millions d’euros, pour financer le développement de sa machine thermique au CO2 supercritique qui capte la chaleur des rejets de cheminées dès 60°C pour la transformer en électricité ou en air comprimé, utilisables sur site.
Lauréat du concours national d’innovation i-Lab de Bpifrance et d’un appel à projets IBaC PME de l’Ademe (Agence de la transition énergétique), en sus d’une bourse de la région Grand Est, le projet bénéficie ainsi de soutiens d’importance avec l’entrée au capital de Capital Grand Est et Noria en fin d’année 2023, un prêt innovation du CIC et du Crédit Mutuel, et l’obtention de nouveaux financements de Bpifrance à la suite de la labellisation deeptech du projet. La transformation de la chaleur fatale en ressource précieuse industrielle marque une étape cruciale dans la transition vers une économie circulaire et bas carbone : face à l’urgence climatique et à la nécessité de réduire les émissions de gaz à effet de serre, la valorisation de cette chaleur perdue devient un impératif dans les enjeux de la transition énergétique. L’objectif de déploiement d’un premier pilote en environnement réel industriel est prévu pour fin 2025.
L’ambition de Cixten est de devenir un acteur majeur européen du recyclage énergétique de la chaleur fatale avec l’objectif d’une maturité commerciale en 2026. Forte de son engagement, la société vise à insuffler une nouvelle vision du recyclage énergétique au secteur industriel, en lui donnant un levier supplémentaire pour atteindre la neutralité carbone.