Une usine de raffinage de lithium pourrait prochainement voir le jour à Lauterbourg, dans le Nord de l’Alsace. Le projet est porté par une jeune société strasbourgeoise.
C’est un projet dans les cartons depuis 2022 qui devrait bien prendre forme. La société strasbourgeoise Viridian Lithium passe la vitesse supérieure et a signé une promesse de bail avec les Ports de Strasbourg pour construire son usine de purification et de conversion de lithium pour batteries au Port de Lauterbourg (Bas-Rhin) sur 14 hectares au minium. Il s’agit d’une première en France et même en Europe ! L’unité pourrait permettre de produire 28 500 tonnes de lithium dès 2027 et d’équiper à terme l’équivalent de 2 millions de véhicules électriques. Le permis de construire devrait être déposé avant la fin de l’année pour un démarrage des travaux au deuxième semestre 2025.
Ce projet de Viridian Lithium, baptisé CoRaLi et estimé à 295 millions d’euros, avait été lauréat de l’appel à projets « métaux critiques » de France 2030 en 2022 et bénéficie de 12,4 millions d’euros d’aides provenant du ministère de l’Économie. Il pourrait permettre la création de 850 emplois, dont 250 directs. Avant ça, une usine pilote devrait voir le jour dès 2025 à Haguenau, avec un soutien avoisinant les 5 millions d’euros de la Région Grand Est, afin de produire plusieurs tonnes d’hydroxyde de lithium.