Le grand rendez-vous annuel de la région Grand Est sur l’avenir et les perspectives de l’industrie se tiendra au Parc-Expo de Mulhouse, les 26 et 27 novembre.
Organisé avec le soutien de la Région Grand Est et Mulhouse Alsace Agglomération, le salon BE 5.0 Industries du futur réunira les plus grands industriels européens cherchant à sourcer les innovations et les technologies pour relever le défi stratégique de la transformation des chaînes de valeur. Pour sa 8e édition, le salon attend 230 exposants : « Des offreurs de solutions et de services à destination des industriels », confirme Laurent Grain, directeur général du Parc Expo Mulhouse. « Ce salon est né dans l’usine Stellantis de Mulhouse. Il a été imaginé par des industriels, pour des industriels. C’est un salon qui a été structuré pour faire du business », rappelle-t-il.
En collaboration avec Grand E-Nov +, l’agence d’innovation et de prospection internationale du Grand Est, le salon espère enregistrer 4 000 visiteurs. « Nous conservons une identité régionale, avec des professionnels qui ne font pas plus de 200 km pour venir. Nous attirons un public venant du quart nord-est : du Grand Est et de Franche-Comté, un territoire à l’industrie dynamique, notamment grâce à Stellantis à Sochaux. »
Cette année, la thématique portera sur la décarbonation et l’IA, des enjeux clés pour la transformation des industries, évoqués notamment à travers un cycle de 4 plénières. De nombreuses conférences se tiendront également, avec l’objectif aussi de faire découvrir l’industrie. « Les interventions sont filmées. L’année dernière, elles ont été revues après le salon par plus de 1 000 personnes », précise Laurent Grain.
Les organismes tels qu’Alsace Tech, l’Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM), L’École Nationale Supérieure d’Ingénieurs Sud Alsace, l’Institut Mines-Telecom seront présents.
Parmi les nouveautés de cette huitième édition, deux challenges inédits : le RhineTech Capture The Flag, un défi en cybersécurité réunissant de futurs ingénieurs, et l’Upper Rhine Mobile Robotic Challenge, une compétition de robotique mobile à la pointe de la technologie.
JN