CATEGORIE · SOUS-CATÉGORIE

IA, business : ce qui vous attend au salon Be 5.0 Industries du futur

Le grand rendez-vous annuel de la région Grand Est sur l’avenir et les perspectives de l’industrie se tiendra au Parc-Expo de Mulhouse, les 26 et 27 novembre.

Publié le 18/11/2024 à 21h55
Clock Lecture 3 min
Image principale article
©Laurent Grain / Directeur général du Parc Expo de Mulhouse.
Le grand rendez-vous annuel de la région Grand Est sur l’avenir et les perspectives de l’industrie se tiendra au Parc-Expo de Mulhouse, les 26 et 27 novembre.
Publié le 18/11/2024 à 21h55
Clock Lecture 1 min

Organisé avec le soutien de la Région Grand Est et Mulhouse Alsace Agglomération, le salon BE 5.0 Industries du futur réunira les plus grands industriels européens cherchant à sourcer les innovations et les technologies pour relever le défi stratégique de la transformation des chaînes de valeur. Pour sa 8e édition, le salon attend 230 exposants : « Des offreurs de solutions et de services à destination des industriels », confirme Laurent Grain, directeur général du Parc Expo Mulhouse. « Ce salon est né dans l’usine Stellantis de Mulhouse. Il a été imaginé par des industriels, pour des industriels. C’est un salon qui a été structuré pour faire du business », rappelle-t-il.

En collaboration avec Grand E-Nov +, l’agence d’innovation et de prospection internationale du Grand Est, le salon espère enregistrer 4 000 visiteurs. « Nous conservons une identité régionale, avec des professionnels qui ne font pas plus de 200 km pour venir. Nous attirons un public venant du quart nord-est : du Grand Est et de Franche-Comté, un territoire à l’industrie dynamique, notamment grâce à Stellantis à Sochaux. »

Cette année, la thématique portera sur la décarbonation et l’IA, des enjeux clés pour la transformation des industries, évoqués notamment à travers un cycle de 4 plénières. De nombreuses conférences se tiendront également, avec l’objectif aussi de faire découvrir l’industrie. « Les interventions sont filmées. L’année dernière, elles ont été revues après le salon par plus de 1 000 personnes », précise Laurent Grain.

Les organismes tels qu’Alsace Tech, l’Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM), L’École Nationale Supérieure d’Ingénieurs Sud Alsace, l’Institut Mines-Telecom seront présents.

Parmi les nouveautés de cette huitième édition, deux challenges inédits : le RhineTech Capture The Flag, un défi en cybersécurité réunissant de futurs ingénieurs, et l’Upper Rhine Mobile Robotic Challenge, une compétition de robotique mobile à la pointe de la technologie.

JN

Partager
Sur le même thème