CATEGORIE · SOUS-CATÉGORIE

Hoerdt : un parc d'activités où s'écrit l'avenir vers l’avenir

Déjà réservé à plus de 60 %, le futur parc d’activités de Hoerdt (Bas-Rhin), géré par Brownfields, est né de la friche de l’ancien hôpital psychiatrique de l’EPSAN.

Publié le 21/05/2024 à 10h38
Clock Lecture 3 min
Image principale article
L'ancien hôpital psychiatrique de Hoerdt (Grand-Est) dévoile sa transformation en une future zone d'activité économique. Les travaux en cours, révélant le futur lieu d'établissement pour avocats, informaticiens, et bien d'autres, prévu d'ici la fin de l'année 2024. En parfaite synergie avec l'objectif ZAN (Zéro artificialisation nette) énoncé dans la loi Climat et résilience de 2021, ce projet est orchestré par Nicolas PFISTER, Directeur Général Adjoint chez Brownfields Immobilier, en collaboration avec la commune et son Maire, Denis RIEDINGER. Une alliance prometteuse entre passé rénové et avenir économique durable.
Déjà réservé à plus de 60 %, le futur parc d’activités de Hoerdt (Bas-Rhin), géré par Brownfields, est né de la friche de l’ancien hôpital psychiatrique de l’EPSAN.
Publié le 21/05/2024 à 10h38
Clock Lecture 1 min

Conçu avec une vision axée sur la demande des territoires, le futur parc de grande envergure de Hoerdt (Bas-Rhin) bénéficie d’une conception originale, alliant urbanisme et paysagisme. L’accent est mis sur la création d’un cadre de travail agréable, où la qualité de vie des employés est une priorité. « Il est important, de nos jours, aux yeux des employeurs que les salariés bénéficient d’un cadre correct. Surtout dans une dynamique où l’on passe de plus en plus de temps sur son lieu de travail », amorce Nicolas Pfister, directeur général adjoint charge du développement en lien avec le monde économique de Brownfields.

Avec la présence de services variés, la perspective d’accueillir environ 1 000 personnes offre un potentiel important pour le développement de la zone. « Le projet a été construit pour que tout soit disponible sur place : salle de sport, salle événementielle, restauration d’entreprise et traditionnelle, pour inviter des clients », déroule Nicolas Pfister. Déjà réservée à 60 %, la surface du parc accueillera toute activité guidée par une sensibilité accrue aux enjeux de Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) et ayant un projet cohérent avec celui créé par Brownfields pour cette ancienne friche. Autres points d’intérêt pour sélectionner les futures occupants : le nombre d’emplois générés et le type d’activité. Concernant ce dernier point, « nous accueillerons un vaste panel d’entreprises : des bureaux aux locaux d’activité avec bureaux d’accompagnement, en passant par les sociétés de services, de transport de colis, de maintenance et mécanique pour camions (pour soutenir de la logistique) à des sociétés informatiques ou comptables… le parc s’ouvre également à l’industrie », énumère le directeur général adjoint de Brownfields. Le tout offrira ainsi un écosystème complet et dynamique.

Coeur de projet : l’écoconception

Grâce à sa proximité avec Reichstett (Bas-Rhin) et sa desserte optimale via Strasbourg et les axes autoroutiers, le parc de Hoerdt bénéficie d’une grande accessibilité. Les infrastructures de transport en commun et les voiries neuves intégrées au parc sont dotés de pistes cyclables facilitant les déplacements des travailleurs et inscrivant le parc dans une démarche de mobilité durable.

Engagé en amont dans la démarche de Zéro Artificialisation Nette (ZAN), pour laquelle les fondateurs de Brownfields avaient participé aux groupes d’études gouvernementaux, le parc de Hoerdt s’inscrit dans une approche respectueuse de l’environnement. La végétalisation des espaces et la plantation d’arbres et de haies contribuent à renforcer la biodiversité. La sanctuarisation de trois hectares, en fauchage tardif et sous gestion écologique, incluant la création de prairies mellifères viennent ponctuer le projet.

Avec plus de 10 000 m² d’anciens bâtiments en grès des Vosges préservés, « dont deux chapelles », le parc de Hoerdt préserve également son patrimoine historique. Une ferme et des bureaux font également partis du lot conservé.

Marine Dumény

Partager
Sur le même thème