CATEGORIE · SOUS-CATÉGORIE

Haut Rhin : DS Smith Kunheim, 60 ans et un investissement majeur

À l’occasion de son 60e anniversaire, l’usine DS Smith de Kunheim, dans le Haut-Rhin, a annoncé l’acquisition d’une nouvelle machine de pointe pour un investissement de 9 millions d’euros.

Publié le 03/11/2024 à 09h48
Clock Lecture 3 min
Image principale article
©DR
À l’occasion de son 60e anniversaire, l’usine DS Smith de Kunheim, dans le Haut-Rhin, a annoncé l’acquisition d’une nouvelle machine de pointe pour un investissement de 9 millions d’euros.
Publié le 03/11/2024 à 09h48
Clock Lecture 1 min

De son petit nom « BGM (Bahmüller Goepfert Maschinen) », la ligne automatisée de 65 mètres de long, 11 mètres de large, représente une première en France et marque l’investissement le plus important de l’année pour la division packaging de DS Smith en France : 9 millions d’euros. Cette machine permettra de produire des plaques de carton de grande taille (5,50 m sur 2,20 m), destinées à divers secteurs industriels.

« Ce nouveau combiné nous permettra de renforcer notre présence sur le marché industriel. Nous investissons pour pérenniser le site », souligne Xavier Bougerol, directeur du site. À Kunheim, dans le Haut Rhin, on fabrique des emballages depuis 60 ans, chez DS Smith – « du carton ondulé pour la grande distribution, le e-commerce et l’industrie, des emballages très grands, avec un grammage élevé, qui remplacent des emballages en plastique, en bois, en métal, c’est vraiment la particularité du site », détaille-t-il.

Spécialisée dans la production d’emballages de grande taille et à grammage élevé, DS Smith Kunheim propose des solutions qui remplacent les matériaux plus polluants comme le plastique, le bois ou le métal. La stratégie de l’entreprise repose sur une économie circulaire, avec des produits recyclables. Les déchets de production sont transformés en pâte à papier dans l’usine voisine de Kaysersberg, renforçant ainsi l’engagement du groupe en faveur de la durabilité.

Un investissement bénéfique pour tous

Cet investissement améliorera non seulement la productivité du site, mais aussi les conditions de travail des employés. « Cela nous permet de nous repositionner au niveau qualité, au niveau productivité, mais nous améliorons aussi les conditions de travail de nos opérateurs. C’est un plus pour nos clients, nos fournisseurs, et nos salariés », ajoute Xavier Bougerol.

Bien que le site ait été touché par une grève nationale le 23 septembre dernier, visant à obtenir des primes et des augmentations salariales, l’arrivée de cette nouvelle machine envoie un message optimiste aux employés. « C’est quelque chose qui peut nous donner confiance. Nous sommes positionnés sur une activité circulaire, ce sont des produits recyclables, réutilisables », poursuit le directeur.

Stabilité de l’emploi et transmission des savoirs

Malgré l’introduction de nouvelles technologies, DS Smith Kunheim maintient ses effectifs à 315 salariés, avec une ancienneté moyenne de 17 ans. « Nous avons des jeunes qui nous rejoignent, et nous profitons d’un transfert de compétences entre les anciens et les nouveaux », précise Xavier Bougerol.

Cet équilibre entre tradition et innovation est un atout pour DS Smith, qui, à travers cet investissement majeur, mise sur la durabilité et la compétitivité de son site alsacien. Alors que la demande en emballages durables et recyclables ne cesse de croître, DS Smith Kunheim, grâce à ses nouvelles capacités de production, entend bien rester à la pointe de ce marché en pleine mutation.

Marine Dumény

Partager
Sur le même thème