Société spécialisée dans la tuyauterie et chaudronnerie industrielles de haute technicité, Fives Nordon prépare son avenir avec un investissement de 15 millions d’euros, s’équipant d’une nouvelle cintreuse par induction et démarrant la construction d’un nouvel atelier. Un avenir qui passera encore par Nancy et la Meurthe-et-Moselle.
En ce mois d’octobre 2024, Fives Nordon fête ses 120 ans d’existence. Ce fleuron industriel, à dix minutes à peine de la place Stanislas à Nancy, peut croire à un avenir radieux grâce à la bonne santé du nucléaire. Faut-il y mettre encore les moyens. La société, spécialisée dans la tuyauterie et chaudronnerie industrielles de haute technicité, a justement décidé d’investir 40 millions d’euros en plusieurs phases. La première a débuté avec la transformation du site historique de Nancy et de son outil de production pour 15 millions d’euros. Comment ? Avec l’acquisition d’une nouvelle machine à cintrer par induction, en complément de celle qui était en fonction depuis 40 ans et la construction d’un nouvel atelier de tuyauterie sur une surface 3 300 m2. « Si on se retrouve aujourd’hui parmi les acteurs du nucléaire, un monde des plus exigeants, ce n’est pas un hasard, explique Jean-Jacques Depuydt, président de Fives Nordon. Au fil des décennies, nous avons relevé de nombreux défis, adapté nos stratégies, innové sans cesse pour répondre aux besoins et aux exigences de nos clients et de nos marchés. »
La première pose du nouvel atelier a eu lieu devant un parterre d’élus de la Métropole du Grand Nancy. Il faut dire que la symbolique était forte car Fives Nordon confirme son ambition de pérenniser son entreprise à Nancy et espère atteindre les 1 500 collaborateurs à l’horizon 2029 contre 300 actuellement auxquels il faut ajouter 600 collaborateurs partout en France. « Quand on s’est posé la question de l’investissement avec le renouveau du nucléaire, explique Jean-Jacques Depuydt, nous avons hésité à rester sur le site. Être en cœur de ville aurait pu nous limiter dans notre volonté de construire, notamment à cause de la Ville alsacienne toute proche qui est classée monument historique. Mais avec le soutien de la Métropole, de la Région, de la Préfecture, on a pu trouver des compromis sur les couleurs, les nouveaux bâtiments, qui nous permettent de nous intégrer au mieux dans cette situation de centre-ville qui est pour nous un véritable avantage en termes d’attractivité, pour attirer les jeunes générations à la recherche de ce cadre de vie très agréable, connecté à la ville. » Fives Nordon et Nancy, l’histoire continue.
Elise de Grave et Arnaud Demmerlé