CATEGORIE · SOUS-CATÉGORIE

Encore 15M€ d’appels à projets pour la start-up Latitude

Latitude, la start-up aérospatiale pionnière dans la conception et la production de lanceurs légers spatiaux (avec son lanceur Zephyr), annonce avoir remporté un nouvel appel d’offres dans le cadre du plan France 2030.

Publié le 25/06/2024 à 16h56
Clock Lecture 3 min
Image principale article
Zéphir, la fusée de la start-up rémoise Latitude - @Latitude
Latitude, la start-up aérospatiale pionnière dans la conception et la production de lanceurs légers spatiaux (avec son lanceur Zephyr), annonce avoir remporté un nouvel appel d’offres dans le cadre du plan France 2030.
Publié le 25/06/2024 à 16h56
Clock Lecture 1 min

Cet appel d’offres vient soutenir l’entreprise rémoise dans la production, en interne, des turbopompes de son lanceur Zephyr. Il s’ajoute au financement précédemment obtenu en décembre autour d’un projet d’optimisation des coûts lanceurs par l’utilisation de COTS. Ces deux nouveaux appels à projets confortent Latitude dans sa stratégie industrielle qui effectue ainsi un pas de plus vers son objectif : réaliser le premier lancement de Zephyr – son lanceur léger d’une capacité de 200 kg – en 2025 .

Industrialiser les turbopompes, un élément central de la stratégie industrielle de Latitude

Dans le cadre de l’appel d’offres, Latitude conçoit, fabrique, qualifie puis met en place l’industrialisation des turbopompes des moteurs de son lanceur Zephyr, pièces les plus complexes à concevoir d’une fusée. La performance de ces turbopompes est critique afin d’atteindre les performances attendues dans les moteurs. L’industrialisation des turbopompes du lanceur Zephyr permet à l’entreprise d’être dès aujourd’hui en phase avec une stratégie industrielle ambitieuse. Celle-ci est portée sur une intégration majoritairement verticale de sa production, associée à un nombre restreint de fournisseurs fortement compétitifs et éprouvés.

« La turbopompe constitue l’un des éléments critiques d’un moteur-fusée. Pouvoir développer et fabriquer cette pièce en interne est un élément clé de notre stratégie industrielle. La sélection de Latitude dans le cadre de cet appel à projets dépasse la seule question du financement, et répond à un réel enjeu d’indépendance », explique Stanislas Maximin, CEO de Latitude

Le second appel à projets porte quant à lui sur la qualification d’une avionique Commercial-Off-The-Shelf (COTS) pour une utilisation spatiale. Ce financement permet à Latitude de réduire drastiquement le coût d’une avionique lanceur, sans perte de fiabilité ni de performance. Il aide ainsi à l’optimisation du coût de production du micro-lanceur Zephyr. Latitude entend également se démarquer en contribuant à l’utilisation de COTS dans l’industrie spatiale.

Partager
Sur le même thème