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En Alsace, Schmidt Groupe à la pointe de la technologie

Fleuron de l’industrie française, Schmidt Groupe, la Société alsacienne de meubles (SALM) « entreprise française familiale » créée en 1934 par Hubert Schmidt, ne cesse de développer et d’améliorer son outil industriel pour accompagner sa montée en puissance permanente. À la pointe de la technologie grâce à la gestion des data, le développement de la robotisation et plus récemment, l’étude de l’intelligence artificielle, il répond également aux engagements environnementaux et sociétaux de l’entreprise.

Publié le 24/05/2024 à 14h43
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©Schmidt Groupe
Fleuron de l’industrie française, Schmidt Groupe, la Société alsacienne de meubles (SALM) « entreprise française familiale » créée en 1934 par Hubert Schmidt, ne cesse de développer et d’améliorer son outil industriel pour accompagner sa montée en puissance permanente. À la pointe de la technologie grâce à la gestion des data, le développement de la robotisation et plus récemment, l’étude de l’intelligence artificielle, il répond également aux engagements environnementaux et sociétaux de l’entreprise.
Publié le 24/05/2024 à 14h43
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Des investissements conséquents pour répondre aux ambitions business…

« Depuis toujours nous souhaitons poursuivre et maintenir nos investissements pour accompagner, sans cesse, la montée en puissance de nos sites industriels. Nous préparons la reprise et voulons être prêts. Ce parti-pris stratégique montre aussi notre engagement dans le fabriqué en France et l’industrialisation du territoire », explique Olivier Offner, directeur des opérations. Afin de tenir les objectifs ambitieux de sa feuille de route à horizon 2030, Schmidt Groupe a investi 75M€ en 2022 et 2023 à destination de ses sites industriels. L’entreprise a également annoncé la construction d’une nouvelle usine à Saverne pour 80 M€. Le chantier avance à grand pas et l’usine devrait recevoir ses premières installations opérationnelles d’ici mi 2025. L’objectif est de doubler les capacités de l’entreprise en matière d’aménagement de la maison, un segment qui représente aujourd’hui 15% de ses volumes et 10% de son chiffre d’affaires. Une part qui a vocation à passer à 20% en 2030.


… et à sa stratégie « Positive Impact »

 
Ces investissements permettent par ailleurs de servir la stratégie RSE du Groupe puisqu’ils contribuent à l’amélioration et la responsabilisation de certains process, plus respectueux des Hommes et de la Planète. Parmi ces innovations responsables, Schmidt Groupe a notamment fait l’acquisition de nouvelles machines qui permettent d’utiliser une laque hydro.Cette dernière requiert un processus par jet d’encre mélangée à un vernis avec séchage LED à basse température, permettant ainsi une production à faible consommation d’énergie. Les encres utilisées ne contiennent ni COV (composés organiques volatiles), ni NVC (résine de chlorure de vinyle). Certifiées GREENGUARD GOLD, elles correspondent à des critères stricts parmi les plus rigoureux du monde visant à réduire la pollution de l’air intérieur et le risque d’exposition aux produits chimiques, tout en contribuant à la création d’environnements intérieurs plus sains.
Le Groupe opère également sa transition vers l’emballage 100% carton avec diverses actions concrètes, telles que la suppression des étiquettes plastifiées autocollantes pour identifier les produits, au profit d’une impression directe sur le carton.


Un outil industriel 4.0

 
Schmidt Groupe applique un processus de fabrication à la contremarque : sa production se base uniquement sur les commandes déjà passées, donc sur un flux-tendu de produits personnalisés, sans série et sans stock. Ce principe permet d’éviter la surproduction, mais aussi de réaliser des aménagements sur-mesure, de façon ultra-personnalisée et d’une très grande diversité.

L’outil industriel du Groupe est adapté à ce processus
, sa technologie de pointe permet notamment de matérialiser la demande du client sous forme de data, puis de l’envoyer à l’usine pour approvisionner toutes les matières nécessaires à la fabrication.
Des projections et simulations réalisées à l’aide de l’intelligence artificiellepermettent d’anticiper des niveaux de fabrication quelques mois à l’avance et ainsi d’assurer l’approvisionnement en continu.
Pour faire vivre ce système le groupe s’est doté d’équipements de plus en plus performants au fil des années et a généré une montée en compétence au sein des usines.
Le Groupe cumule une centaine de robots dans ses usines en France, ce qui permet une baisse de la pénibilité de certains postes ou encore la standardisation pour une plus grande technicité et polyvalence des collaborateurs. Grâce à ces partis-pris, l’entreprise peut compter sur des recrutements et des effectifs stables.

L’INDUSTRIE SCHMIDT GROUPE EN CHIFFRES CLÉS

  • 800 commandes produites par jour et environ 6 000 meubles par jour
  • 900 collaborateurs qui œuvrent sur 4 sites de productions (3 en France, 1 en Allemagne proche de la frontière alsacienne)
  • Plus de 200 000 projets clients honorés par an
  • 84% des achats de bois issus de forêts durablement gérées (PEFC)
  • 95% de la matière première et des composants pour la fabrication sont d’origine UE
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