CATEGORIE · SOUS-CATÉGORIE

EcoRhéna : en faveur de l’emploi en Alsace

Situé le long de la bande rhénane, le Parc EcoRhéna se démarque comme un pôle d’activités en plein essor. Sous la direction de la communauté de communes Alsace Rhin Brisach et d’un syndicat mixte pour sa commercialisation, la zone accueille des installations aussi bien industrielles qu’artisanales.

Publié le 04/06/2024 à 14h56
Clock Lecture 3 min
Image principale article
Gilles Xerri, responsable développement des entreprises et du marketing territorial de la communauté de communes Alsace Rhin-Brisach.
Situé le long de la bande rhénane, le Parc EcoRhéna se démarque comme un pôle d’activités en plein essor. Sous la direction de la communauté de communes Alsace Rhin Brisach et d’un syndicat mixte pour sa commercialisation, la zone accueille des installations aussi bien industrielles qu’artisanales.
Publié le 04/06/2024 à 14h56
Clock Lecture 1 min

Pour Fabrice Krieger, directeur général adjoint de la Communauté de Communes Alsace Rhin Brisbach, les parcs de cette zone se distinguent par « leur diversité d’activités, allant des services prestataires aux industries innovantes ». Avec une nouvelle offre s’implantant à Fessenheim (Haut-Rhin), axée sur l’artisanat et le commerce, celle-ci élargit son attractivité en offrant des opportunités variées aux entrepreneurs locaux et internationaux.

Sous l’égide de la communauté de communes Alsace Rhin Brisach, EcoRhéna bénéficie d’une gestion concertée et proactive. Via le syndicat mixte (Syndicat mixte ouvert pour la gestion du port rhénan de Colmar Neuf-Brisach) l’accent est mis sur le développement économique et la réponse aux besoins locaux en matière d’emploi. En effet, dans un contexte régional où plus de la moitié de la population est employée en industrie, la fermeture de la centrale de Fessenheim avait créé une problématique d’emploi marquée. « Il s’agit donc dans notre sélection d’entreprises de veiller à cette question de l’emploi », explique Fabrice Krieger. La question de la formation de la main-d’œuvre est également au cœur des préoccupations d’EcoRhéna. Des solutions sont en cours de développement afin de faciliter l’accès à la formation professionnelle, garantissant ainsi un vivier local de talents adaptés aux besoins des entreprises implantées dans le parc.

Une stratégie d’attractivité entre besoins et avenir

« EcoRhéna bénéficie d’un foncier disponible conséquent. L’installation de Lieberhh se fera d’ailleurs sous deux ensembles totalisant 47 hectares. C’est un des points forts du secteur même si nous avons toujours plus de demandes que de foncier disponible ! », présente Gilles Xerri, responsable développement des entreprises et du marketing territorial de la communauté de communes Alsace Rhin-Brisach. Concernant Lieberhh, leur installation leur permet une vitrine française. « C’est également la stratégie d’autres entreprises ici, et de la même façon elles sont notre vitrine. Nous nous employons d’ailleurs à faciliter leurs installations. Du recrutement (avec des jobs dating), à l’administratif ».

Accessible par la RD52 au Nord et au Sud, en Allemagne, ainsi que par un pont à Fessenheim, sa connectivité en fait un lieu attractif pour les entreprises à la recherche de foncier disponible et bien desservi. « Nous finançons également les plateformes de covoiturages locales afin de permettre aux employés de la zone de pouvoir avoir accès à un mode de transport plus durable, et certaines entreprises ont mis en place leurs propres réseaux de ramassage de bus », complète Fabrice Krieger.

Marine Dumeny

Partager
Sur le même thème