Le constructeur allemand Daimler Trucks produit dans la Meuse, à Ligny-en-Barrois, la version électrique de l'autobus urbain Citaro. Le premier eCitaro est sorti des chaînes le mois dernier sur ce site qui a permis la création de plus de 200 emplois supplémentaires.
En 1980, une usine d’autobus de marque Sitra s’implantait à Ligny-en-Barrois, commune de 4 000 habitants en Meuse. Quarante-trois ans plus tard, le site est devenu le premier employeur privé du département avec 650 salariés. Filiale de Daimler Truck, Daimler Buses France ne s’arrête plus et poursuit son ancrage avec l’acquisition de trois hectares de terrain supplémentaires. Son projet est d’investir 50 millions d’euros d’ici 2030 afin d’étendre la production du e-citaro, la version électrique du modèle phare Citaro jusqu’alors réservé à l’usine de Mannheim (Allemagne).
Sur le marché depuis 2018, ce véhicule dispose d’une longueur standard (12m) avec des batteries NMC3. Jusqu’ici, le site meusien produisait principalement le Citaro Mercedes-Benz. Le modèle Citaro hybrid représentait ces dernières années environ la moitié du volume de production. Sur la eCitaro, il assure, malgré l’absence d’emboutissage, tout le ferrage, la peinture, le montage des motorisations, la pose des faisceaux, circuits, garnitures et équipements de bord plus toutes les finitions jusqu’à la mise à la route.
Ces dernières années, le nombre de salariés au sein du site de Ligny n’a cessé d’augmenter. Ainsi, entre 2022 et 2024, plus de 150 nouveaux postes permanents ont été créés. L’ « électrification » permet de créer environ 200 nouveaux emplois, principalement dans les domaines de la mécanique, de l’électricité et de l’électrotechnique. Le personnel sera en outre préparé à la production du nouveau modèle grâce à des qualifications pour la technique haute tension de l’eCitaro.
La France compte désormais quatre usines réelles produisant des autobus électriques à batteries : Iveco Bus à Mauléon (Deux-Sèvres) et Annonay (Ardèche), BlueBus à Ergué-Gabéric (Bretagne) et donc Daimler Buses France à Ligny-en-Barrois (Meuse). En attendant le SAFRA HyCity à pile à combustible dont la production doit débuter à Albi, en 2025.
AD