Groupe coopératif agro-industriel basé à Bazancourt (Marne), figurant parmi les premiers producteurs européens de sucre et d’alcool, Cristal Union investit 24 millions d’euros pour réduire considérablement sa consommation d’eau, économisant même un million de mètres cubes chaque année.
Le projet est aussi inédit que spectaculaire. Cristal Union compte bien rendre son usine de Bazancourt (Marne) autonome en eau. Comment ? En optimisant son processus d’épuration pour recycler l’eau utilisée et récupérée lors de l’assèchement des betteraves, matière première de la sucrerie, afin de la réinjecter dans le cycle de production. L’eau sera à la fois utilisée dans sa propre production, mais aussi dans Cristanol, la distillerie voisine, créant ainsi une forme d’écologie industrielle.
Le défi est de taille et a un prix : 24 millions d’euros, dont 10 millions sont financés par l’Agence de l’Eau Seine-Normandie. Un million de mètres cubes d’eau par an pourrait être économisé grâce à cette révolution.