CATEGORIE · SOUS-CATÉGORIE

Colin Milas a acquis FECR-Usine du Paquis à Nouzonville

Le tribunal de commerce de Sedan a donné son feu vert au plan de reprise de l’entreprise nouzonnaise (Ardennes) par la société Colin-Milas qui sauve ainsi 37 des 39 emplois tout en assurant la pérennité de la PME.

Publié le 17/07/2024 à 10h48
Clock Lecture 3 min
Image principale article
Jean-Luc Pigeot a repris Colin-Milas en 2013.
Le tribunal de commerce de Sedan a donné son feu vert au plan de reprise de l’entreprise nouzonnaise (Ardennes) par la société Colin-Milas qui sauve ainsi 37 des 39 emplois tout en assurant la pérennité de la PME.
Publié le 17/07/2024 à 10h48
Clock Lecture 1 min

Mis en redressement judiciaire, Forges Estampage de Château-Regnault-Usine du Paquis, qui fabrique des moufles de lavage et des accessoires de levage (manilles, crochets, ponts roulants) et ainsi que des pièces estampées de petites séries est passé dans le giron de l’entreprise de Hautes-Rivières (Ardennes), Colin-Milas, et va ainsi pouvoir continuer son activité.

Concepteur et fabricant de pièces mécano-soudées et forgées de haute technicité pour divers secteurs industriels (ferroviaire, automobile, énergie, logistique, machinisme agricole, BTP, nucléaire et levage), le repreneur a connu un fort développement depuis l’arrivée à sa présidence de Jean-Luc Pigeot en 2013.

Colin-Milas et sa filiale Tec Forge constituent, aujourd’hui, une entreprise de référence dans la métallurgie. Cette vieille dame de 118 ans, implantée dans la vallée de la Semoy, s’est bonifiée en investissant notamment dans une ligne de forge robotisée de 3 200 tonnes et une presse dernière génération adossée de trois robots Kuka lui permettant d’assurer des prestations sur mesure et des pièces de haute technicité.

Multi-expertise

« Grâce à notre process 100 % numérique, nous sommes entièrement autonomes et fabriquons tous types de pièces en aluminium, inox et en aciers à base carbone. De la plus simple à la plus complexe et jusqu’à 15 Kg. Avec nos ingénieurs, nous travaillons en co-conception avec nos clients en étant en totale adéquation avec leurs exigences », résume Jean-Luc Pigeot.

Colin Milas emploie 40 personnes, réalise un chiffre d’affaires de 10 millions d’euros et compte 1 200 clients en Europe.

La pépite ardennaise sous-traite pour des constructeurs comme Alstom et Bombardier et des donneurs d’ordre tels que Manitou et Haulotte. Elle est aussi fournisseur de premier rang du spécialiste de véhicules militaires Nexter, en étant retenu en première monte pour équiper les anneaux de véhicule tout-terrain du constructeur de blindés français.

Colin Milas est aussi un spécialiste en accessoires de sécurité innovants pour le levage, la manutention, l’arrimage et l’hélitreuillage. Ce qui lui a permis de s’implanter sur des marchés de niche très techniques comme le sport extrême, l’alpinisme, l’offshore, le transport maritime ou l’armement.

Ce qui n’a pas empêché Colin Milas de chercher à s’agrandir avec l’acquisition de Forge Estampage Château-Regnault-Usines du Paquis.

Pascal Remy

Partager
Sur le même thème