CATEGORIE · SOUS-CATÉGORIE

Bas-Rhin : Uzaje, la consigne prend du galon

Avec un investissement de 3,5 millions d’euros, Uzaje a inauguré au mois d’octobre le premier centre européen de réemploi alimentaire à Strasbourg.

Publié le 04/11/2024 à 08h48
Clock Lecture 3 min
Image principale article
© DR / Emmanuel Auberger, Président Fondateur d'Uzage.
Avec un investissement de 3,5 millions d’euros, Uzaje a inauguré au mois d’octobre le premier centre européen de réemploi alimentaire à Strasbourg.
Publié le 04/11/2024 à 08h48
Clock Lecture 1 min

La société Uzaje, pionnière de l’économie circulaire et de l’économie sociale et solidaire (ESS), vient d’ouvrir aux Ports de Strasbourg le premier centre européen dédié au réemploi de contenants alimentaires par lavage. Cette nouvelle installation, d’un investissement de 3,5 millions d’euros, est stratégiquement située pour répondre aux attentes croissantes des consommateurs en France, Allemagne, Suisse et Luxembourg en matière de réemploi.

« L’Alsace, terre de réemploi grâce à la consigne, qui est particulièrement active sur ce territoire, offre un environnement propice au réemploi de contenants alimentaires », explique Emmanuel Auberger, président Fondateur d’Uzaje.

Le site est capable de laver chaque jour plusieurs dizaines de milliers de contenants issus de la restauration, de l’événementiel et de l’industrie agroalimentaire. Grâce à cet outil industriel, Uzaje accompagne les acteurs de la restauration collective, dans le cadre de la loi Egalim, ainsi que ceux de la restauration commerciale et de l’industrie agroalimentaire, conformément à la loi Agec. Cette initiative contribue significativement à la réduction des déchets dans le Grand Est. En plus de ses aspects environnementaux, le centre transfrontalier va créer 40 emplois, renforçant ainsi l’économie locale.

Entreprise à mission

Uzaje s’engage à rendre le réemploi des emballages possible dans la restauration et la distribution, réduisant ainsi l’impact environnemental et sanitaire des emballages. Cette mission repose sur trois piliers : réduire l’impact environnemental, limiter la production de déchets et créer des emplois durables. En alignant sa stratégie sur trois objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU, l’entreprise renforce sa démarche de responsabilité sociétale.

Un comité ESS, composé de deux experts externes, supervise annuellement la stratégie RSE de l’entreprise, fournissant des conseils sur les aspects sociaux, sociétaux et environnementaux. Uzaje publie ensuite un rapport détaillé sur sa performance environnementale et sociétale, accessible sur demande.

Le choix d’un impact social et écologique fort

Uzaje, agréée Esus depuis 2021, se fixe des objectifs ambitieux pour l’insertion professionnelle, visant à ce que 50 % de ses opérateurs proviennent de ce parcours. Son siège social à Neuilly-sur-Marne, situé dans une zone d’emplois prioritaires, démontre son engagement envers la création d’opportunités dans des régions nécessitant un soutien économique.

La société est également labellisée Solar Impulse, E Cent Solution et est membre du réseau TechForGood France. Elle a reçu le prestigieux prix Clean Tech France et le European Reusable Award en 2023. Ces distinctions reflètent l’impact global d’Uzaje sur les plans économiques, social et environnemental. En termes de chiffre d’affaires, Uzaje a généré entre deux et trois millions d’euros en 2023, avec l’objectif ambitieux de l’augmenter à 40 millions dans les prochaines années.

Marine Dumény

Partager
Sur le même thème