Le groupe allemand de matériel électrique a investi 16 millions d’euros dans un laboratoire d’essais de forte puissance électrique dans son usine d’Obernai (Bas-Rhin) pour consolider sa position sur le marché des bâtiments tertiaires et renforcer l’expertise technique avec des technologies de pointe.
Spécialiste du matériel électrique pour la maison, Hager Group entend passer la vitesse supérieure pour développer son activité dans les hôtels, les centres commerciaux ou encore les hôpitaux. Il se donne les moyens de ses ambitions avec la livraison du laboratoire « Taranis » sur son usine d’Obernai où travaillent 2 300 salariés. Ce nouveau site, le plus grand de ce type en Région Grand Est, permet de développer, de tester et de certifier des disjoncteurs et des systèmes de distribution de forte puissance. « Nous sommes fiers d’un investissement qui non seulement concrétise la stratégie de Hager Group en matière d’innovation, de recherche et développement, mais qui offre également de nouvelles possibilités commerciales et industrielles. Il nous permettra de renforcer notre compétitivité et d’adresser, tant en Europe qu’à l’international, de nouveaux secteurs de croissance. Ce laboratoire confirme notre site industriel d’Obernai comme un centre d’excellence en matière de R & D » explique Sabine Busse, CEO de Hager Group sur le site officiel.
Avec l’achat de ce nouveau laboratoire, le site industriel de Hager Group à Obernai se positionne clairement comme un centre d’excellence et de référence à travers toute l’Europe. Sa spécificité ? En son cœur réside un générateur, conçu sur mesure, de 7 mètres de long et 3 mètres de diamètre pour un poids total de 110 tonnes, capable de tourner à plus de 3 000 tours/minutes et de produire un courant d’une intensité de 150 000 ampères (comparativement le courant maximum d’une prise électrique sur laquelle on peut recharger un téléphone mobile est de 16 ampères). « Nous allons pousser à leur maximum les systèmes de distribution électrique en créant des niveaux de courant de court-circuit très élevés, afin de garantir le plus haut niveau d’excellence pour nos produits en termes de sécurité et d’efficacité », admet Jean-François Bonnardot, directeur de l’ingénierie chez Hager Group.