CATEGORIE · SOUS-CATÉGORIE

Bas-Rhin : Wisches, du saumon de l'usine Delpierre aux ramens de l'entreprise coréenne SIAS

La première usine de ramen coréens d'Europe va ouvrir dans la vallée de la Bruche en lieu et place de l'usine Delpierre, qui transformait des saumons. Le site était abandonné depuis 2021.

Publié le 07/06/2024 à 13h58
Clock Lecture 3 min
Image principale article
©DR
La première usine de ramen coréens d'Europe va ouvrir dans la vallée de la Bruche en lieu et place de l'usine Delpierre, qui transformait des saumons. Le site était abandonné depuis 2021.
Publié le 07/06/2024 à 13h58
Clock Lecture 1 min

Le vendredi 9 avril 2021 reste une date noire pour les habitants de Wisches, petite commune de 2 000 âmes dans le Bas-Rhin. Ce jour-là, l’usine de saumons Delpierre, véritable locomotive de la vallée de la Bruche, avait fermé ses portes après plus de 30 ans d’existence malgré plusieurs tentatives de revitalisation, laissant sur le carreau 130 salariés, en CDI, CDD ou intérim. La fin d’une époque et une longue traversée du désert pour le site. Après plus de trois ans à l’abandon, celui-ci s’apprête à retrouver des couleurs. Le groupe SIAS, née en 1920 dans la Somme (production de produits surgelés) et implanté en Corée du Sud depuis les années 90, a décidé d’y installer, sur les 11 000 m2 de superficie, une usine de ramens. Sa toute première en Europe, pour un investissement de 14 millions d’euros de réaménagement.

Le ramen fait actuellement fureur à une époque où la nourriture asiatique est de plus en plus prisée, par les jeunes comme les plus anciens. Il s’agit concrètement de nouilles dans un bouillon, agrémenté par d’autres ingrédients (poulet, oeuf, soja etc…). « La consommation de plats ethniques est en plein essor. Première société agroalimentaire coréenne implantée en France, nous sommes bien positionnés pour répondre à cette demande croissante. Notre ambition est de devenir le spécialiste européen dans ce domaine. Le marché représente 200 à 250 millions d’euros chaque année, donc un certain nombre de containers sur les mers. Grâce à cette implantation, on va pouvoir offrir une alternative produite en Europe. Le choix de l’Alsace est crucial : on est aux portes de l’Allemagne et de l’Europe de l’Est, le marché des ramens est principalement dirigé vers ces pays-là », a expliqué le directeur général Patrick Hennion dans un communiqué de presse.

L’usine devrait commencer son activité en 2025 et employer 70 salariés. L’objectif est d’atteindre une capacité de production annuelle de 50 millions de cups.

AD

La SIAS en bref

Mai 2020 : naissance de SIAS France, fondée par le groupe agroalimentaire coréen SIAS Spécialité : la production de plats préparés coréens surgelés
Usines : 5 en Corée du Sud et 1 en France, basée à Roye (80)
Chiffres d’affaires : 125 millions d’euros en 2022

 

AD

Partager
Sur le même thème