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Bas-Rhin : Draisy, le futur train à batteries pour petites lignes rurales lancé par le groupe Lohr Industrie

Installé à Duppigheim (Bas-Rhin), le groupe Lohr Industrie accélère sur les rails de la croissance. Il lance avec le concours de la SNCF un train électrique entièrement sur batteries pour les petites lignes rurales. Son exploitation est prévue pour 2028.

Publié le 02/10/2024 à 19h28
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©Lohr Industrie
Installé à Duppigheim (Bas-Rhin), le groupe Lohr Industrie accélère sur les rails de la croissance. Il lance avec le concours de la SNCF un train électrique entièrement sur batteries pour les petites lignes rurales. Son exploitation est prévue pour 2028.
Publié le 02/10/2024 à 19h28
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C’est un projet ambitieux, voire révolutionnaire pour redynamiser les « lignes de desserte fine du territoire » aujourd’hui peu empruntées voire fermées, et ainsi être une alternative à la voiture individuelle dans les milieux ruraux. Ce train entièrement électrique à batteries a été présenté, à Strasbourg, par la SNCF et l’industriel alsacien Lohr, à l’origine conjointement de ce petit bijou technologique. Ce wagon unique baptisé « Draisy », pèse 20 tonnes, peut rouler à 100 km/h et transporter 80 personnes en même temps dont 30 assises. « L’autonomie pourra être augmentée par l’installation en gare de stations de recharge rapide à quai », annonce la SNCF par communiqué de presse.

Les premiers essais auront lieu début 2027 entre la Moselle et le Bas-Rhin sur la ligne Sarralbe – Kalhausen pour une commercialisation en 2028. « Tout le monde se souvient des Michelines qu’il y avait dans les années 60, 70, qui se sont terminées. Derrière, il n’y avait plus rien, ça a été un sentiment d’abandon, un sentiment que tout a été sacrifié à la grande vitesse. Maintenant, à nous de démontrer qu’on sait apporter une réponse aux territoires ruraux, qu’ils attendent et qu’ils méritent. Il y a un espoir, il y a une attente de la part de nos habitants à revoir ces trains circuler », a déclaré le président de la région Grand Est, Franck Leroy.

Si Le groupe Lohr Industrie n’a pas dévoilé le coût de fabrication d’un « Draisy », il entend atteindre un coût 60 % inférieur à celui d’un train classique.

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