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Aquatique Show : vagues d’innovation

Depuis sa création en 1979 à Strasbourg par Dominique Formhals (CEO), Aquatique Show est passée d’une SARL spécialisée dans la location de spectacles d’eau à une référence internationale dans la conception et la fabrication d’équipements aquatiques, qu’elle vend ou loue.

Publié le 12/04/2024 à 13h02
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Dominique et Marie Formhals, à la tête de l'entreprise alsacienne Aquatique Show.
Depuis sa création en 1979 à Strasbourg par Dominique Formhals (CEO), Aquatique Show est passée d’une SARL spécialisée dans la location de spectacles d’eau à une référence internationale dans la conception et la fabrication d’équipements aquatiques, qu’elle vend ou loue.
Publié le 12/04/2024 à 13h02
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L’histoire d’Aquatique Show, initialement nommée « Orgues Aquatique de Strasbourg » a vécu un tournant majeur en 1983. C’est à cette date que le premier partenaire majeur de cet industriel basé à Strasbourg s’est manifesté pour l’acquisition d’un dispositif, et non plus seulement une location. Il s’agissait du Puy du Fou. Depuis lors, Aquatique Show a élargi sa gamme — de la location d’équipements à la vente — en s’appuyant sur une équipe d’ingénieurs et designers 3D. L’entreprise sous-traite une partie de la production en Alsace et Moselle, avec des partenariats solides chez des fournisseurs réputés tels que Sermes, Guillet et Hoffmann.

L’usine d’assemblage située à Hœrdt (Bas-Rhin) emploie une quinzaine de personnes à temps plein, dédiées pour une part à la concrétisation des concepts novateurs conçus en interne. Le savoir-faire d’Aquatique Show s’étend dans le monde entier, avec des noms tels qu’Europa Park, Universal, Sea World, le Château de Thillombois en Lorraine, et d’autres acteurs majeurs du divertissement.

Vers les Jeux Olympiques de Paris 2024 ?

Pour le semestre à venir, Dominique Formhals, fondateur et CEO d’Aquatique Show, annonce son projet « d’installer un spectacle aquatique dans un centre commercial à Istanbul ». L’entreprise alsacienne marque ainsi son expansion en Turquie. Bien qu’il ne s’agisse pas du seul pays où elle soit présente puisqu’elle compte parmi ses clients le Mexique et la Chine, où elle réalise une part significative de son chiffre d’affaires annuel : entre 30 et 40 %. La diversification des activités d’Aquatique Show s’étend au domaine sportif. Après avoir réalisé les installations pour la Coupe du Monde de football au Qatar, l’entreprise est actuellement en négociations avec les Jeux Olympiques de Paris 2024. Cet engagement dans des événements mondiaux de renom renforce la position d’Aquatique Show.

L’engagement d’Aquatique Show envers l’innovation et le respect de l’environnement est matérialisé par la présence dans ses équipes d’un poste dédié à la R & D. « Aujourd’hui, pour être dans la course, nous devons prouver que nous pouvons consommer toujours moins en eau et en énergies notamment », explique Dominique Formhals. En réponse aux nouvelles normes et aux préoccupations croissantes en matière de responsabilité sociétale des entreprises (RSE), l’entreprise investit afin d’aligner ses pratiques avec les exigences du marché moderne.

Sur le front de la propriété intellectuelle, Aquatique Show se distingue en déposant « une vingtaine de brevets chaque année auprès de l’INPI », indique son dirigeant. En 2023, trois nouveaux brevets ont été attribués, couvrant des innovations notables dans les effets liés aux jets d’eau. Avec un chiffre d’affaires annuel atteignant environ 20 millions d’euros en 2023, cette PME alsacienne n’a connu « qu’une légère baisse de commandes sur l’année écoulée ». La raison ? « Nos contrats, surtout en Asie, sont établis avec trois ans d’avance, nous avons donc simplement essuyé le passage du Covid, mais sans baisse significative d’activité ». Une stabilité qui amène à évoquer une nouvelle ère à venir, avec la reprise prévue dans les années à venir par Marie Formhals, la fille du fondateur.

Marine Dumeny

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