Würth France et son président du conseil de surveillance, Claude Kopff poursuivent l’engagement en faveur du développement durable. Le groupe a investi dans un réseau de chaleur et de production d’air froid (rafraîchissement) alimenté par l’eau de la nappe phréatique, destiné à desservir l’ensemble de ses bâtiments à Erstein (Bas-Rhin).
En parallèle de la modernisation de sa plateforme logistique, Würth France, le multi-spécialiste de services et de produits de fixation outillage et consommables d’atelier destinés aux professionnels, a lancé un appel d’offres pour la mise en place d’un réseau de chaleur et de géocooling pour l’ensemble de ses sites à Erstein (Bas-Rhin). L’entreprise ÉS Services Énergétiques a été sélectionnée pour réaliser une production centralisée de chaleur et de refroidissement. « Avec la livraison d’eau chauffée et rafraîchie vers tous les bâtiments du site d’Erstein. Trois pompes à chaleur de 1 450 kW, fonctionnant sur nappe phréatique, ont été installées, assurant une production totale de 5 GWh de chaleur et 1,2 GWh de rafraîchissement par géocooling », précise Claude Kopff, président du conseil de surveillance.
Pour ce faire, deux puits de captage de 47 mètres de profondeur et trois puits de rejet de 21 mètres de profondeur ont été forés, permettant d’atteindre un débit maximal de 660 m³/h. Un réseau de chaleur et d’eau rafraîchie de 932 mètres a également été créé pour desservir tous les bâtiments du site. Deux transformateurs de 1 250 kVA équipent cette installation, s’intégrant parfaitement dans la boucle haute tension interne de Würth France. Ce réseau de chaleur alimentera, à terme, une surface totale de 65 000 m². Après deux ans de travaux, la nouvelle installation, dont le niveau de performance est garanti contractuellement, est entrée en service en juin 2024. Dès 2025, tous les bâtiments Würth à Erstein seront connectés à ce nouveau système.
Les avantages d’une production centralisée
Würth France a investi plus de 6,1 millions d’euros dans cette centrale géothermique, un choix qui s’inscrit pleinement dans sa stratégie RSE, visant à réduire l’empreinte carbone tout en respectant les nouvelles normes énergétiques. Cette installation permet non seulement de diminuer les coûts énergétiques, mais également de renforcer l’engagement de l’entreprise envers des solutions énergétiques durables. C’est pourquoi « le projet a bénéficié d’une subvention de 500 000 euros accordée par l’ADEME, l’Agence de la transition écologique, couvrant une partie des coûts liés au réseau de raccordement des bâtiments. Cette aide, bien que substantielle, représente une fraction de l’investissement total et ne sera accordée en totalité que si nous atteignons les buts fixés », détaille Claude Kopff.
Engagée dans une politique RSE appelée « Suivez le Mouvv », Würth France (4 100 collaborateurs et 260 000 clients), se positionne comme un acteur responsable, s’efforçant de bâtir un avenir plus durable. Le réseau de chaleur et de géocooling à Erstein est une illustration concrète de cette volonté, contribuant à une meilleure gestion des ressources énergétiques et à la réduction des émissions de CO₂, en ligne avec les objectifs climatiques fixés pour 2050.
Marine Dumény