Le Grand Est sera une nouvelle fois bien représenté aux Worldskills. Diodore Guerrier, Gaël Schaeffer et Côme Slisse, 3 apprentis des pôles formations UIMM Alsace et Lorraine, participeront à la compétition internationale qui aura lieu à Lyon du 10 au 15 septembre prochain.
Alors que les Jeux paralympiques (28 août – 6 septembre) sont désormais sur toutes les lèvres, Lyon s’apprête aussi à accueillir le monde pour la 47e édition des Worldskills, la compétition internationale des métiers du 10 au 15 septembre. Près de 1 400 jeunes compétiteurs, venus de toute la planète, vont s’affronter dans 59 métiers. Les Français seront évidemment attendus au tournant pour briller et le Grand Est va envoyer, comme très souvent, des représentants. Il faut dire que le pôle formation UIMM Lorraine est centre d’excellence national Worldskills en Production industrielle, l’un des 16 métiers de la catégorie Industrie. L’épreuve en trinome consistera à réaliser, sur place et dans le temps de la compétition, un projet entier de fabrication simple, économique et légère, de la conception à l’assemblage en passant par le dessin ou l’usinage.
. « La France a accueilli les JO cet été. L’équipe de France des métiers a d’ailleurs été invitée à la cérémonie d’ouverture. Place désormais aux jeux olympiques des métiers. Nous sommes très fiers de former ces compétiteurs et ces ambassadeurs de la formation industrielle, de l’apprentissage et de l’industrie », explique Fanny Feller, directrice générale du pôle formation UIMM Lorraine, dans un communiqué de presse. Le trio s’entraîne actuellement en Lorraine avant de partir pour la capitale des Gones, avec le secret espoir de monter sur le podium et pourquoi pas sur la plus haute marche.