CATEGORIE · SOUS-CATÉGORIE

120 ans Fives Nordon : les expériences marquantes du Président Jean-Jacques Depuydt

L’homme à la tête de Fives Nordon depuis 2018 connait très bien la maison, où il a effectué la majeure partie de sa carrière, mais aussi les différentes activités du groupe.

Publié le 27/05/2024 à 15h28
Clock Lecture 3 min
Image principale article
À droite, Jean-Jacques Depuydt est interrogé par Guy Keckhut
L’homme à la tête de Fives Nordon depuis 2018 connait très bien la maison, où il a effectué la majeure partie de sa carrière, mais aussi les différentes activités du groupe.
Publié le 27/05/2024 à 15h28
Clock Lecture 1 min

Originaire du Nord, Jean-Jacques Depuydt est diplômé de l’Ecole des Mines de Douai et s’envole pour le sud-ouest en devenant successivement ingénieur projet puis directeur régional de Fives Nordon. Il enchaîne avec la mise en place d’une stratégie de développement international à l’échelle du groupe. Pour y contribuer, il monte Fives Cryo en Chine avant de revenir et de rejoindre Fives Cail, au cœur du processus sucrier.

Aujourd’hui au sein du groupe de tuyauterie, il incarne cette vision de l’entreprise : reconnaissante de son histoire mais résolument tournée vers l’avenir et à la conquête des défis sociétaux.

L’homme reconnait que son passage à l’étranger et ses voyages ont enrichi son expérience personnelle, sa vision de capitaine d’industrie et son attrait pour l’innovation : « Aller à l’étranger a été une chance. Ce projet, il est parti de zéro, ce fut la création entière d’une filiale. Quand je suis arrivé, nous avons d’abord cherché le terrain, construit l’usine avant d’avoir structuré la filière et assuré son développement ». Cette aventure professionnelle fut aussi une aventure familiale, puisqu’il est parti avec femme et enfants. Il fait souvent référence à eux, à ce fils né dans le Contentin, là où le groupe a la fierté d’achever l’EPR de Flamanville.

Jean-Jacques Depuydt retrouve cette vision de l’humain qui lui est chère sur le site de Nancy, en lien avec l’esprit du groupe : « Nous relançons le compagnonnage, c’est grâce à ce principe de fonctionnement que j’ai pu progresser au sein du groupe. Nous insufflons ce même esprit à l’ensemble des hommes et des femmes de l’entreprise ».

Un défi qui n’est pas une mince affaire pour une entreprise qui compte 900 salariés !

Partager
Sur le même thème