CATEGORIE · SOUS-CATÉGORIE

Arelis booste son outil de production à Marville

Spécialisée dans la conception et la fabrication de produits électroniques complexes, l’entreprise Arelis recrute 60 personnes et investit 1 million d’euros sur son site meusien.

Publié le 17/05/2024 à 08h20
Clock Lecture 3 min
Image principale article
Le groupe Arelis compte bien renforcer son site meusien.
Spécialisée dans la conception et la fabrication de produits électroniques complexes, l’entreprise Arelis recrute 60 personnes et investit 1 million d’euros sur son site meusien.
Publié le 17/05/2024 à 08h20
Clock Lecture 1 min

Concepteur et fabricant de sous-ensembles et de produits électroniques complexes pour les domaines de la surveillance, la détection, le guidage, la transmission et les communications, Arelis doit répondre à une forte croissance des marchés civils et militaires, liée à la loi de programmation militaire et aux projets aéronautiques et spatiaux français et européens.

« Pour répondre à cette demande, il nous faut renforcer notre site de production de Marville, dans le nord de la Meuse, en portant les effectifs à 150 personnes d’ici à fin 2025, par l’embauche d’une soixantaine de personnes. Nous avons planifié nos besoins pour les quatre à cinq ans à venir en intégrant les départs de nos collaborateurs riches de 25 à 30 ans d’expérience », explique Guillaume Petit, directeur industriel de la structure. Toutefois ce programme se heurte à une difficulté dûe à l’absence de personnes ayant les qualifications nécessaires dans le bassin d’emploi.

« Les profils recherchés ne sont pas sur Linkedin, et il n’y a pas, dans un environnement proche, d’entreprises de notre secteur d’activité, nous avons dû innover pour trouver nos futurs opérateurs, câbleurs ou contrôleurs. Les personnes en recherche d’emploi ne pensent pas à ces métiers faute de les connaître », poursuit le directeur industriel.

C’est dans ce contexte que l’entreprise, en partenariat avec Pôle emploi, a mis en place un processus de recrutement par mise en situation, permettant de mesurer la dextérité des candidats, leur minutie et leur rigueur dans l’exécution des tâches qui leur seront confiées. À l’issue de cette sélection qui retient environ 1 postulant sur 3, les « élus » intègrent une formation de 4 mois, rémunérée par Pôle emploi, pour monter en compétence accompagnés par un tuteur, salarié d’Arelis.

Un million d’euros d’investissement

Après validation des acquis, ils se voient proposer un contrat à durée indéterminée ou à durée déterminée de six mois au terme duquel, ils rejoignent définitivement les équipes de production. « Notre défi de recrutement n’est pas que quantitatif, il est avant tout qualitatif, l’enjeu est de maintenir et transmettre nos savoir-faire et expertises reconnus », assure Guillaume Petit. Déjà, une première promotion de 10 « apprenants » achève sa formation tandis qu’une deuxième (6 personnes) vient d’être recrutée. Dans le même temps, Arelis projette d’investir 1 million d’euros en 2024 dans la modernisation de ses équipements de production.

Implantée en Meuse depuis une quarantaine d’années, Arelis est également présente en Seine-Maritime, à Saint-Aubin-lès-Elbeuf, à travers un bureau d’études et un atelier de production de prototypes et de petites séries. L’entreprise emploie actuellement 130 salariés sur ses deux sites et a réalisé l’an dernier un chiffre d’affaires de 13 millions d’euros. En 2021, Arelis a intégré le groupe d’ingénierie LGM, spécialisé dans la conception de solutions innovantes et sur mesure au service des industries de haute technologie. En 2022, il employait 1 500 salariés sur cinq continents et a généré un chiffre d’affaires de 150 millions d’euros.

Pascal Ambrosi

Partager
Sur le même thème